Araymond en pleine santé

Groupe à dimension internationale spécialisé dans les systèmes de fixation et solutions d’assemblages pour l’automobile, ARaymond, s’est diversifié avec succès dans l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrie. Depuis 2007, il rayonne dans le domaine de la santé.

Créée en 1865 à Grenoble, à l’époque capitale mondiale de la ganterie, la petite entreprise va connaître un succès mondial quand elle invente le bouton-pression. Depuis, ses capacités à innover et à créer de la valeur dans un monde qui évolue à grande vitesse vont en faire un acteur incontournable dans le marché mondial des solutions de fixation et d’assemblage. En 2007, le Groupe crée à Saint-Égrève (38) sa branche santé sous l’appellation ARaymondlife, en capitalisant sur son savoir-faire en injection et bi-injection thermoplastique. « Cette BU Healthcare s’est positionnée avec succès dans la conception et la production de pièces adaptées aux industries de la santé humaine et vétérinaire », souligne Maxime Bonnet, Directeur Général délégué.

Dès lors, ARaymondlife va connaître une forte croissance : « Pour l’industrie pharmaceutique, nous produisons un bouchon tout plastique dénommé RayDyLyo® pour les médicaments injectables, dont les vaccins et les produits anti-cancéreux, explique Stéphanie Pellet, Responsable Marketing. Parallèlement, la société développe son activité de CDMO* orientée vers le développement et l’industrialisation de packagings innovants pour les laboratoires pharmaceutiques et les industriels du médical et du cosmétique. »

Servant Leadership

ARaymondlife décline les bonnes pratiques managériales de la maison mère et se distingue par un management basé sur l’humain : « Nous avons été formés aux principes du Servant Leadership qui est une conception de management suivant laquelle un manager est au service de ses collaborateurs pour les aider à accomplir un objectif commun, note Maxime Bonnet. Le but est de libérer le potentiel, l’autonomie et les compétences pour tirer la quintessence des équipes. » Et ça marche ! En 2020, ARaymondlife a réalisé 7,8 M€ de chiffre d’affaires, une activité qui va doubler en 2021, puis continuera à croître en 2022. « Nous avons tous les avantages d’une start-up sans les inconvénients », conclut le Directeur Général délégué d’une entreprise modèle dans ses produits, ses innovations, son organisation et son management, tous tournés vers un avenir meilleur.

Sérieux et réactif

La première rencontre entre Maxime Bonnet et Christian Poinsot (Président Groupe Icare) remonte à 2006 pour des tests sur des dispositifs médicaux. Puis, les relations entre ARaymondlife et Icare vont débuter dès la création de la BU Healthcare du Groupe ARaymond en 2007. « Icare a effectué tous les tests de nos salles blanches et assure depuis la surveillance trimestrielle et la requalification semestrielle conformément à la réglementation. Nous les avons également sollicités pour les tests microbiologiques sur un DM que nous sommes en train de développer et ils nous accompagneront certainement pour la nouvelle usine. »

Récemment, une presse de fort encombrement destinée à l’injection de thermoplastiques a été installée dans une salle blanche (nos photos). « L’objectif était de limiter le temps d’ouverture de la salle blanche en cette période d’activité soutenue. Tout s’est très bien déroulé avec une parfaite synchronisation. Icare a été performant dans la vérification de la classe de propreté après la remise à blanc de la salle. Icare est pour ARaymondlife un partenaire sérieux et réactif. Nous présentons leurs rapports à nos clients et aux autorités de contrôle et, jusqu’à présent, nous n’avons eu aucune remarque. »

Une nouvelle usine en 2023

Actuellement, la soixantaine de collaborateurs de ARaymondlife est basée à Saint-Égrève (3 600 m2 ). Un nouveau site beaucoup plus grand va voir le jour fin 2023 dans la zone industrielle et tertiaire Centr’Alp 2, pour étendre les activités de ARaymondlife et abriter le centre logistique de la branche automobile.

Plus d’informations sur : https://www.araymond.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.