biocompatibilité & toxicologie

Unité biotox, votre partenaire français pour tous vos projets


anciennement Phycher BioDéveloppement & LEMI

Depuis plus de 28 ans, nos équipes d’experts vous guident à toutes les étapes du cycle de vie des produits de santé, pour vous aider à évaluer les risques biologiques et toxicologiques des dispositifs pour assurer la sécurité de chacun d’entre eux. Depuis l’idée jusqu’à la mise sur le marché, en passant par des changements de matières premières ou de processus de fabrication, nous avons une approche à 360° de chaque projet. 

Nos experts prennent en charge toutes vos analyses et tests de biocompatibilité selon les normes ISO 10993 et de toxicologie selon les Guidelines OCDE. Nous réalisons des essais sous BPL pour l’évaluation de la toxicité des produits chimiques (réglementation REACH, biocides et phytosanitaires). Les études d’évaluation de la sécurité (tests in vitro et in vivo) sont effectués pour répondre à toutes les normes et à chaque besoin de nos clients.

Nous mettons à votre service toutes nos compétences pour répondre à vos attentes pour l’évaluation biologique et toxicologique des dispositifs médicaux : de la rédaction du rapport d’évaluation biologique (BER) à la réalisation des essais sous les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).

Notre équipe Recherche & Innovation mène des projets de développement de tests alternatifs, en accord avec la règle des 3R (Réduire, Remplacer, Raffiner) et l’éthique animale.

Evaluation de la biocompatibilité des dispositifs médicaux, de la rédaction du rapport d’évaluation biologique (BER) à la réalisation des essais sous les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). 

Réalisation des essais sous BPL pour l’évaluation de la toxicité des produits chimiques (réglementation REACH, biocides et phytosanitaires).

Domaines d’expertise / secteurs d’activité de nos clients

Domaine d'activité de nos clients BioTox

Pour en savoir plus sur nos activités :

  • La biocompatibilité est la propriété d’un matériau de ne pas induire d’effets délétères sur l’environnement biologique dans lequel il est implanté. Un matériau biocompatible peut être intégré dans le corps humain sans provoquer de réponse immunitaire, de réaction inflammatoire ou de dégradation tissulaire. Les matériaux biocompatibles sont nommés biomatériaux et sont employés pour concevoir des dispositifs médicaux, tels que des prothèses ou des implants .

  • La toxicologie est la science qui analyse les effets nocifs des substances chimiques sur les organismes vivants. Elle s’intéresse à la nature, à l’origine, à la détection, au mode d’action et au traitement des substances toxiques. La toxicologie peut s’appliquer à différents domaines, tels que la médecine, la pharmacologie, l’écologie ou l’industrie .

  • Un CRO, pour Contrat Research Organisation (société de recherche contractuelle), désigne l’ensemble des sociétés de services et d’innovation (SSI) dans le domaine de la recherche et du développement en Sciences de la Vie pour l’industrie ou les organismes de recherche publics ou parapublics. Les CRO agissent en  appui des phrases de recherche fondamentale jusqu’à la phase de commercialisation.

Retour en haut