le groupe et ses secteurs d'activités

QUI EST ICARE ?

Icare est un laboratoire indépendant, prestataire de services spécialisé dans les domaines de la microbiologie et la maîtrise de la contamination

La mission d’Icare est de garantir à ses clients que les dispositifs et/ou les produits fabriqués mis sur le marché sont conformes aux exigences réglementaires et normatives du marché.

Pour répondre aux besoins de ses clients, Icare propose une large gamme de prestations dans les domaines de l’analyse de produits, de la maîtrise de la contamination, de contrôle, de la qualification d’installation, etc…

Icare est un groupe d’envergure mondiale possédant plusieurs sites en France et à l’étranger : à Saint-Beauzire, près de Clermont-Ferrand (siège social), à Martillac près de Bordeaux (Unité BioTox), en Suisse et également au Brésil. Icare déploie à Evreux, Toulouse et Strasbourg, des agents pour répondre au mieux à toutes les demandes des clients. 

Icare compte + de 1800 clients dans + de 40 pays.

Icare s’inscrit dans une démarche qualité afin que l’ensemble de son organisation et de ses processus répondent à une double volonté : le respect total des exigences réglementaires et la satisfaction client en leur délivrant des prestations en accord avec leurs attentes.

Gouvernance

Fondé en 1995 par Christian Poinsot, le Groupe Icare s’est développé et est aujourd’hui le leader de la sécurité réglementaire pour les dispositifs médicaux en France. 
 
Séverine Itier, Directeur Général du Groupe depuis 2019, a rejoint Icare dès 1998. Cette double gouvernance a donné une impulsion majeure pour l’évolution de la société, en définissant des axes de développement ambitieux et en ayant toujours pour objectifs : l’excellence et la satisfaction des clients
Séverine Itier et Christian Poinsot
Christian Poinsot, Président et Séverine Itier, Directeur général
Les principaux secteurs d’activité de nos clients :

ICARE, laboratoires responsables

(La société est membre des Comités de Normalisation Nationaux et Internationaux. Le laboratoire utilise un ERP spécialisé laboratoire (LIMS), qui assure ainsi un suivi et une traçabilité sur 20 ans.)