Icare

Lauréat aux appels d'offres

Le pôle Recherche et Innovation développe de nombreux partenariats tant Industriels que Académique.

Ainsi en 2022, le Groupe Icare a été Lauréat de 3 programmes de Recherche :

1. Le programme EasyPOC « SHIVA » en collaboration avec le CEA Leti

logos easy poc & leti & la région ara

Ce programme nommé SHIVA (SKIN ON CHIP WITH VASCULARIZATION) vise à développer un modèle de « peau-sur-puce » combinant des éléments structuraux et fonctionnels de la peau humaine.

De ce programme est né une communication qui a eu lieu au congrès EUROoCS en 2023 à Berlin.

SHIVA

2. Le Programme Investissement d’Avenir 3 de l’Auvergne Rhône-Alpes régionalisé, soutenu par BPI France, Banque Publique d’Investissement. Et réalisé avec la société Cherry Biotech.

logos cherry biotech & bpif

Le programme HumSkin 3DCELL labélisé par Lyonbiopôle a été retenu. Il vise à étudier la faisabilité du développement de modèles 3D de peaux innovants combinant tous les éléments structuraux et fonctionnels de la peau humaine dans les domaines de la toxicologie, de la cosmétique et de la dermo-cosmétique.

logo investissement d'avenir

3. Le programme d’un laboratoire commun de recherche (LabCom) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et leMinistère de la Recherche. 

laureat appel d'offre

Ce LabCom dénommé « INCREASE » associe le Laboratoire d’Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique (I2CT) de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) du CNRS de Strasbourg et le Groupe ICARE. 

Porté par le Dr Vincent Flacher de l’I2CT et le Pr Edith Filaire du Groupe Icare, INCREASE vise entre autres à adapter les cultures 3D complexes de peau et leur intégration en puces microfluidiques aux exigences des évaluations toxicologiques des dispositifs médicaux.

Adossé à la création de ce LabCom, une bourse CIFRE a était acceptée pour Ambre ALLEON.

increase labcom
Retour en haut