Lauréat aux appels d’offres

Le pôle Recherche et Innovation développe de nombreux partenariats tant Industriels que Académique.

Le Groupe Icare a été Lauréat de 4 programmes de Recherche :

Programme SHIVA

En 2021, le Groupe Icare en partenariat avec le CEA LETI a été lauréat d’un dispositif financier à l’innovation (les programmes Easy POC) qui a permis de réaliser une étude de faisabilité « d’une peau sur puce » combinant les éléments structuraux et fonctionnels de la peau humaine et d’identifier les verrous technogiques à lever.

De ce programme est née une communication qui a eu lieu au congrès EUROoCS en 2023 à Berlin.

         

Projet HumSkin 3DCELL

Soutenu par le pole de compétitivité Lyonbiopôle, le projet HumSkin 3DCELL porté par le Pr. Edith Filaire, Directrice Recherche Innovation du Groupe Icare, a été laureat en 2022  de l’AAP « Transformation des PME par l’innovation » du Programme d’Investissements d’Avenir – PIA3 visant à soutenir des projets dans 8 domaines d’excellence dont la santé, en phase de faisabilité ou de développement/pré-industrialisation des PME et ETI du territoire régional pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.

Il a visé à étudier la faisabilité du développement de modèles 3D de peaux innovants combinant tous les éléments structuraux et fonctionnels de la peau humaine dans les domaines de la toxicologie, de la cosmétique et de la dermo-cosmétique.

HumSkin 3D CELL a permis de produire un premier modèle prototype dans un environnement opérationnel en s’appuyant sur l’expertise de CherryBiotech.

        

INCREASE

Lauréat de l’appel à projet LabCom 2022 de l’ANR, INCREASE associe le Groupe ICARE (Saint-Beauzire), leader européen dans la maîtrise de la sécurité des produits de santé depuis 30 ans, et l’équipe de recherche de Vincent Flacher, du laboratoire Immunologie, immunopathologie et chimie thérapeutique (I2CT | CNRS). ce laboratoire dispose d’une expertise scientifique dans la construction d’un modèle de peau nouvelle génération, intégrant des cellules immunocompétentes et une vascularisation, afin de se rapprocher de la structure et des fonctions physiologiques de la peau.

De gauche à droite : Vincent Flacher, co- responsable scientifique d’INCREASE, Melchior Faure, chargé de développement des laboratoires communs (CNRS), Christian Poinsot, président fondateur d’ICARE, et Edith Filaire (ICARE), co-responsable scientifique.

L’ambition du LabCom INCREASE est d’adapter ces modèles aux exigences d’évaluation de toxicité des produits chimiques, cosmétiques et dispositifs médicaux. Cette démarche s’inscrit également dans un contexte éthique et règlementaire de réduction de l’utilisation des animaux en recherche par le développement de solutions alternatives.

                  

 

 

programme ENVOL

Porté par un consortium régional et chef de file du programme ENVOL, nous avons été lauréat de l’appel à projets Idemo AURA, cofinancé par le programme France2030, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet est mené en collaboration avec MGA MedTech et l’équipe SKIN du Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie thérapeutique (LBTI), CNRS /Université Claude Bernard Lyon 1.

Avec un budget global de 3,2 M€ et une durée de 48 mois, le projet ENVOL vise à commercialiser un modèle de peau unique associé à une signature digitale dans un système microfluidique, les marchés adressés étant en lien avec la cosmétique, la chimie, la Pharma et les dispositifs médicaux.
La complémentarité des partenaires du projet permet d’adresser l’ensemble de la chaîne de valeur d’ENVOL.

Ce projet a été accompagné par Lyonbiopôle : pour en savoir + cliquez-ici

Pour accélérer le développement le consortium s’appuiera sur des prestataires de la région AURA, tel que NETRI.