Recherche et innovation

anticiper et prévoir l'avenir des tests

avec un pôle dédié

Ce pôle conjugue une expertise approfondie en physiologiebiologie cellulaire et microbiologie, mettant en synergie ces connaissances avec l’intégration constante de nouvelles techniques et technologies. Le champ d’action de notre recherche ne se limite pas seulement à la biocompatibilité des dispositifs médicauxproduits chimiquespharmaceutiques et cosmétiques, mais s’étend également à la garantie de la sécurité microbiologique.

Cette expertise se concrétise au travers de réponses à des appels d’offre, des publications et communications scientifiques dans des congrès nationaux & internationaux ainsi que de collaborations, tant avec des partenaires industriels qu’académiques.

Nos thématiques de Recherche & Innovation reposent sur 2 axes : 

  1. Le développement de méthodes alternatives en lien avec la biocompatibilité des dispositifs médicaux et produits chimiques (Règle des 3R)
  2. Le développement de méthodes de décontamination plus vertes

 

Nous sommes lauréats depuis 2021, de 4 appels à projets :

  • Programme SHIVA (EASY POC), en partenariat avec le CEA LETI
  • Programme HumSkin 3DCELL, en collaboration avec la société Cherry Biotech
  • Laboratoire commun de recherche (LabCom) INCREASE, en partenariat avec le laboratoire IBMC CNRS de Strasbourg
  • Programme ENVOL, en partenariat avec MGA MedTech & le laboratoire LBTI CNRS Université Lyon I

En savoir + sur ces projets : cliquez-ici

    Nos communications congrès orales

    Nos communications congrès posters

Nos membres élus

Le conseil de la recherche délibère sur les propositions du directoire relatives à la politique scientifique de l’UCA. Le conseil de la recherche assure l’ensemble des missions prévues par le II. de l’article L. 712-6-1 du code de l’éducation.

Pr. Edith Filaire a été élue au Conseil de la Recherche, désignée à titre personnel, représentant le monde socio-économique.

Les GIC (Groupes d’Intérêt Commun) ont pour but de réunir des industriels fabricants et des fournisseurs (des secteurs pharmaceutique et bioproduciton) afin de partager les pratiques et des questionnements. Un GIC A3P doit faire progresser les problématiques exposées. Les membres du GIC réaliseront un travail collaboratif autour d’un même thème et le restitueront au cours d’un évènement A3P ou au travers de publications (le magazine La Vague, guide scientifique et technique …).

Christian Poinsot, PhD et le Pr. Edith Filaire font partie de GIC (respectivement GIC Laboratoire de microbiologie & Groupe Technologie Barrière) au sein de l’A3P :