Rheon Medical

Principale cause de cécité au monde suite aux lésions du nerf optique qu’il provoque, le glaucome, en cas de traitement inefficace, ne connaissait pas de solution chirurgicale satisfaisante. La société suisse Rheon Medical a remédié à ce problème grâce à son système eyeWatch.

Rheon Medical révolutionne la chirurgie du glaucome

Après de brillantes études à Athènes, Nikos Stergiopulos obtient un doctorat en Ingénierie mécanique aux États – Unis. Professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il dirige un laboratoire d’ingénierie biomédicale spécialisé dans la mécanique des fluides dédiée au corps humain.
À partir de 2008, il s’intéresse au glaucome car son père en a été victime et a perdu la vue. En 2010, il crée Rheon Medical, spin-off de l’EPF de Lausanne. Il en est aujourd’hui le Chief
Executive Officier. Quatre ans plus tard, son fils Constantinos, Ingénieur en microtechnique et titulaire d’un Master 2 en robotique, le rejoint.
Avec une équipe réduite mais déterminée, le père et le fils vont révolutionner le traitement chirurgical du glaucome.

Gérer la pression intra-oculaire

Le glaucome est une maladie pernicieuse car elle ne présente ni douleur ni gène immédiate :
« En fait, quand on commence à perdre la vue, c’est trop tard, constate Constantinos Stergiopulos. Une augmentation de la pression intra-oculaire (PIO) permet de le détecter et,
quand le traitement est pris à temps, des gouttes dans les yeux suffisent dans 70 % des cas. » Pour les autres cas, ce type de traitement ne suffit pas, ce qui explique que le glaucome reste une des principales causes de cécité dans le monde et touche plus de 75 millions de personnes.

Pour faire baisser la PIO, il existe des dispositifs de drainage via des tubes, mais ils présentent des complications et connaissent trop d’échecs chirurgicaux, dont la plupart sont dus à une absence de contrôle de la PIO. En souvenir du père de Nikos et du grand-père de Constantinos, Rheon Medical va se pencher sur ce problème.

Premier système réglable au monde

Les recherches de Rheon Medical portent sur l’absolue nécessité de pouvoir régler le flux de l’humeur aqueuse suite à la pose d’un implant. Un
prototype est mis au point et un brevet déposé : l’eyeWatch est né ! « Le système eyeWatch est le premier système réglable au monde. Il comprend un implant agissant comme un robinet réglable et l’eyeWatch Pen qui sert à le régler. En comprimant sélectivement le tube de drainage au moyen d’un disque magnétique rotatif, la résistance fluidique
peut être ajustée pour maintenir la pression intra – oculaire dans la plage clinique optimale ciblée »,
explique Constantinos Stergiopulos. Comme quoi la mécanique des fluides et la microtechnique peuvent faire des merveilles dans le milieu médical.