Laboratoire 7 MED
Tout feu, tout femme
Diversification à venir
Si Laboratoire 7 MED a su imposer le dénominateur DIU, c’est parce que le mot “stérilet” pâtit encore de préjugés négatifs : « Les opinions préconçues ont parfois la dent dure et le mot stérilet renvoie à la stérilité de la femme, note Fanny Ferrand. Il n’y a rien de plus faux.
Quand on le retire, une femme peut concevoir au bout d’une semaine et toutes les femmes peuvent en porter. La Haute Autorité de Santé le préconise pour les femmes nullipares et jusqu’à la ménopause. De plus, le DIU annihile tous les problèmes liés à la contraception hormonale. »
En progression constante depuis l’arrivée de Jean Hantzsche, Laboratoire 7 Med est soumis à une réglementation très ardue. Pour répondre aux obligations de ses certifications
GMED, ISO 13482 Version 2016 et MDSAP (pour le Canada et l’Australie), la production très technique s’effectue en salle blanche avant une stérilisation gamma des conditionnements. Autre particularité, l’innovation est au cœur de l’activité. Au moins deux nouveaux produits sont attendus pour 2023 pour une diversification de l’activité. Nous n’en saurons pas plus, mais ils viendront améliorer la santé de la femme et nourrir davantage la raison d’être “Par respect de la femme”.
“Par respect de la femme”. C’est un slogan et une raison d’être qui obligent la PME d’Hauterive (Allier) à l’excellence. Ses atouts ? Une production 100 % française, la qualité reconnue de ses produits, l’Académie 7 MED, qui a formé en 2022 plus de 1 200 gynécologues et sages-femmes à tout type de pose selon la morphologie de la femme, une communication parfaitement ciblée auprès des professionnels, et une présence remarquée dans les nombreux congrès auxquels l’entreprise participe. Conséquence : Laboratoire 7 MED est leader en France des DIU au cuivre avec 48 % de parts de marché !
Des DIU 100 % français
Créée en 1997 par Charles-Dominique Lafont, l’entreprise a connu un essor avec l’arrivée aux commandes de son Directeur Général Jean Hantzsche qui revoit la stratégie de l’entreprise. Il rompt le travail à façon pour des marques existantes et lance sa propre marque, 7 MED. Un challenge gagnant puisque les deux gammes de DIU 100 % français en cuivre non hormonaux (fil de cuivre et noyau d’argent entouré de cuivre) apportent des solutions pratiques et efficaces à la contraception féminine. « Aujourd’hui, Laboratoire 7 MED conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de dispositifs médicaux de classe III avec marquage CE pour les grossistes et pharmaciens en France et pour des sociétés de distribution exclusive dans dix-huit pays à l’international », souligne Fanny Ferrand,
Responsable Qualité & Affaires Réglementaires.
