ARTIRIA MEDICAL

Artiria Medical : un nouveau dispositif de soins contre les AVC

Un produit très attendu !

LA MEDTECH SUISSE ARTIRIA MEDICAL A DÉVELOPPÉ UNE TECHNOLOGIE POUR LUTTER CONTRE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX AFIN DE SAUVER DES VIES EN ACCÉDANT AUX LÉSIONS CÉRÉBRALES BEAUCOUP PLUS VITE.

Spin-off de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Artiria Medical est née de l’imagination féconde de Guillaume Petit-Pierre, Docteur en bio-ingénierie, et Marc Boers, Master en microtechnique et expert en implants médicaux complexes. À eux deux, ils se sont focalisés sur l’AVC, troisième cause d’invalidité dans le monde avec plus de 80 millions de personnes vivant avec des séquelles à long terme.

Guillaume et Marc sont partis d’un constat : lors du traitement minimalement invasif d’un AVC, les médecins sont aujourd’hui encore obligés de retirer régulièrement leur instrument principal du corps, le fil-guide, pour en reformer la pointe à la main. En plus d’introduire de nouveaux risques, cette procédure représente une perte de temps considérable sur l’intervention. « Pour y remédier, nous avons mis au point une solution endovasculaire très innovante, explique Guillaume Petit-Pierre, CEO d’Artiria. Il s’agit d’un fil-guide équipé d’une pointe activement déformable avec un contrôle dynamique qui permet un accès très rapide aux cibles neurovasculaires. Avec notre solution totalement nouvelle, le médecin gagne un temps précieux car les secondes sont capitales dans le traitement de l’AVC. »

Un produit très attendu
Avec une levée de fond de CHF 3 millions et une bourse de CHF 2,7 millions grâce au soutien du SEFRI (Secrétariat d’État à la Formation, à la
Recherche et à l’Innovation), Artiria Medical a accéléré le tempo du développement grâce à une équipe talentueuse de sept personnes, épaulée
par des experts de haut niveau en affaire qualité, clinique et régulation, ainsi que le concours d’Icare (voir encadré). « Nous venons d’obtenir l’approbation de la FDA et nous nous concentrons actuellement sur les essais cliniques sur l’être humain avant la mise en marché de notre produit qui suscite, dans tous les salons où il est présenté, autant d’intérêt que d’impatience à l’utiliser », analyse Hadrien Michaud, Directeur R&D Artiria Medical. Une impatience qui se comprend aisément quand on sait que, dans le monde, une personne sur quatre de plus de 25 ans, risque de subir une attaque cérébrale au cours de sa vie.

“Le temps est notre ennemi ; la flexibilité, notre amie”

Alors qu’Artiria Medical est à la recherche d’un prestataire en biocompatibilité, une start-up amie lui recommande le Laboratoire Icare. La rencontre avec Grégoire Nicol, Responsable Laboratoire Icare Switzerland, a lieu en 2021. Il les oriente vers son Pôle de Compétences BioTox basé à Martillac (Gironde). « Avec Icare, nous avons bâti une liste de tests correspondant aux exigences de la FDA, mais aussi à une stratégie réglementaire pour l’Europe car il y a une réelle opportunité d’adresser notre produit à l’ensemble des marchés mondiaux. Aujourd’hui, nous leur confions nos tests de biocharge et de monitoring de contrôle du process de production pour maintenir le haut niveau de propreté exigé », note Hadrien Michaud.

« Avec Icare tout s’est bien passé et l’approbation FDA a été obtenue, entre autres, grâce à une bonne réactivité de leurs équipes car, pour une start-up, le facteur temps est essentiel. Le temps est notre ennemi et la flexibilité notre amie. C’est très appréciable de pouvoir compter sur un partenaire qui comprenne nos besoins, respecte les délais et qui, en plus, propose un bon rapport qualité/prix », ajoute Guillaume Petit-Pierre.