Icare

Newsletter février 2023

Cher partenaire, cher client,

Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant, nos équipes d’experts se doivent de vous apporter des réponses et des solutions concrètes pour maîtriser tous vos projets. 
A chaque étape du cycle de vie des produits de santé, nous vous guidons pour comprendre, anticiper, analyser et optimiser vos besoins.
Aujourd’hui, votre réussite est intimement liée à la confiance et à la recherche de performance qui font de nous de véritables partenaires. 
Dans cette newsletter, découvrezles activités de la branche chimiede notre Unité BioTox (Biocompatibilité & Toxicologie) située à Martillac en Gironde (33). Vous trouverez également un focus sur les méthodes microbiologiques et les barrières antimicrobiennes pratiquées dans notre Unité Essais de Laboratoire à Saint-Beauzire (63). 

Bonne lecture à tous !
Toutes les informations sur nos services : icare.dev.overscan.io

La Chimie chez Icare

La chimie occupe une part croissante dans les tests que nous réalisons pour nos clients. Tous les jours, nous répondons à de multiples demandes : tests sur produits utilisés dans l’industrie ou l’agriculture (biocides, pesticides, compléments alimentaires, cosmétiques). Nous guidons nos clients en leur proposant les essais les plus adaptés à chaque demande et en fonction des évolutions réglementaires constantes. 

Les tests permettent d’évaluer l’irritation/corrosion cutanée et oculaire, la toxicité aigüe par voie orale, cutanée et par inhalation. La sensibilisation cutanée (propriétés allergisantes d’un produit) fait également partie des paramètres que nous évaluons. 
Nous avons mis au point la nouvelle méthode d’évaluation des dangers oculaires des produits chimiques, développée par EpiSkin et réalisée selon la norme OCDE 492B. Ce nouveau test permet d’aboutir à une classification définitive du produit avec un seul et unique test, contre deux, voire parfois trois auparavant. Cela permet de gagner un temps précieux dans vos projets. 

Inscrivez-vous au WebIcare du mardi 21 février sur le thème : Etude alternative / Focus Chimie

Focus emballage & méthodes microbiologiques

L’emballage est un élément central : il assure la stérilisation, la protection et le maintien de la stérilité jusqu’au point d’utilisation.

Les méthodes microbiologiques que nous proposons permettent de vérifier l’intégrité de vos emballages qu’ils soient poreux ou non poreux (flacons, airless, poches, sachets et blister…). 
Le maintien de la stérilité de vos produits est une étape obligatoire pour la mise sur le marché des produits stériles et cette étude microbiologique est une alternative aux essais physiques inscrits dans la norme NF EN ISO 11607.

Inscrivez-vous au WebIcare du mardi 21 mars sur le thème : Évaluation des propriétés de barrière antimicrobienne des emballages

Vous avez des questions spécifiques, des thématiques que vous souhaitez traiter avec nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter par mail : conseillers_techniques@groupeicare.com
A bientôt,

L’équipe WebIcare

Retour en haut