Newsletter d’août 2022

Cher partenaire, cher client,

Nous vous partageons les dernières actus « chaudes » de ce début de mois d’août ! Vous retrouverez toutes les informations sur les récentes réussites de notre équipe scientifique; les aides, l’accompagnement face aux évolutions réglementaires pour le secteur du dispositif médical et du diagnostic in vitro proposées par la région AURA, Lyon Biopôle et le SNITEM ainsi que notre agenda de la rentrée. 

Le saviez-vous ?

L’équipe scientifique du Groupe Icare, représentée par le Pr. Edith Filaire, Directrice Scientifique, s’est particulièrement distinguée cette année dans le cadre d’une innovation de rupture. Elle a été Lauréate du programme EasyPOC (voir notre blog). Plus récemment notre projet HumSkin 3DCELL, a été lauréat de l’AAP « Transformation des PME par l’innovation » du Programme d’Investissements d’Avenir – PIA3 ! 

Il vise à étudier la faisabilité du développement de modèles 3D de peaux innovants combinant tous les éléments structuraux et fonctionnels de la peau humaine dans les domaines de la toxicologie, de la cosmétique et de la dermo-cosmétique.

Ces nouveaux modèles 3D permettent un mimétisme de la réponse de l’organisme humain en recréant le microenvironnement tissulaire permettant d’optimiser l’administration de principes actifs, de développer de nouvelles formulations de médicaments appropriées et de limiter l’utilisation de modèles animaux en respectant la règle des 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer)
Pour plus d’informations : www.lyonbiopole.com

Icare vous guide

Anticiper, prévoir les changements de normes, analyser les répercussions et les évolutions dans vos domaines d’activités pour chaque produit de santé : c’est notre mission au quotidien. 
Nos équipes vous guident à chaque étape du cycle de vie des produits de santé. La conformité réglementaire est l’une des composantes essentielles de votre activité et nous mettons tout en œuvre pour vous garantir les services adaptés à vos besoins, dans le respect des normes d’aujourd’hui et de demain. 
Plus de questions, prenez contact avec notre équipe commerciale : www.groupeicare.com

Un soutien financier pour faire face aux évolutions règlementaires

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), propose un  accompagnement et un soutien financier pour une dizaine d’entreprises sur une durée d’un an pour faire face à cette évolution réglementaire. Des questions, des projets spécifiques ? Nos équipes Icare sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches !
Pour plus d’informations : www.auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Vous avez des questions spécifiques, des thématiques que vous souhaitez aborder avec nos équipes, vous pouvez nous contacter ici : conseillers_techniques@groupeicare.com
A bientôt,
L’équipe WebIcare

AGENDA

ESB 2022
Nous serons présents à la 32e conférence annuelle de la Société européenne des biomatériaux qui se déroulera du 4 au 8 septembre 2022 à Bordeaux, en France.
Communication orale : Pr E. Filaire, Directrice Scientifique du Groupe Icare sur le thème  » Alternative methods and in vitro skin 3D tissue models : What’s new for toxicity testing in medical devices ? « 

WEBICARE N°6
Jeudi 22 septembre à 11h sur la thématique : ISO 19227 : Implants chirurgicaux – Propreté des implants orthopédiques – Exigences générales. 

INSCRIPTION WEBICARE N°6

Rentrée du DM
Rendez-vous à la 10ème édition de la Rentrée du DM qui se tiendra le 4 & 5 octobre à Besançon ! 

A3P Congrès annuel
Le Congrès internartional A3P se déroulera le 11, 12 & 13 octobre à Biarritz sur le thème : Procédés aseptiques (Annex1, Media Fill, APS …) / Inspection visuelle / CCIT / Les bénéfices d’une production responsable. Venez à notre rencontre !

WebIcare n°7
Mardi 18 octobre à 11h sur la thématique : ISO 10993-17: Établissement des limites admissibles des substances relargables des DM, la mise à jour tant attendue. 

Intervenants : Nathalie Paponneau, Responsable Unité Affaires Réglementaires et Paul FernandesEvaluateur de la Sécurité des Dispositifs Médicaux. 

INSCRIPTION WEBICARE N°7

Vous souhaitez vous abonner à notre newsletter ? Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *