Le projet HumSkin 3DCELL représentée par notre équipe scientifique

Le projet HumSkin 3DCELL porté par notre équipe scientifique, représentée par le Pr. Edith Filaire, Directrice Scientifique du Groupe Icare, est lauréat de l’AAP « Transformation des PME par l’innovation » du Programme d’Investissements d’Avenir – PIA3 !

L’appel à projets régional « Transformation des PME par l’innovation » vise à soutenir des projets dans 8 domaines d’excellence dont la santé, en phase de faisabilité ou de développement/pré-industrialisation des PME et ETI du territoire régional pour favoriser leur croissance et leur compétitivité.

C’est dans ce cadre que le projet HumSkin 3DCELL soutenu par Lyonbiopôle a été retenu.

Il vise à étudier la faisabilité du développement de modèles 3D de peaux innovants combinant tous les éléments structuraux et fonctionnels de la peau humaine dans les domaines de la toxicologie, de la cosmétique et de la dermo-cosmétique.

Ces nouveaux modèles 3D permettent un mimétisme de la réponse de l’organisme humain en recréant le microenvironnement tissulaire (vascularisation et immunocompétence) permettant d’optimiser l’administration de principes actifs, de développer de nouvelles formulations de médicaments appropriées et de limiter l’utilisation de modèles animaux en respectant la règle des 3R. 

HumSkin 3D CELL devrait permettre de produire un premier modèle prototype dans un environnement opérationnel. L’évaluation du caractère prédictif permettra ensuite de qualifier l’avancée scientifique de notre modèle, par rapport à l’existant et d’orienter les travaux de développement industriel.

A la suite de cette première étude de faisabilité, une phase 2 verra le jour qui intégrera une comparaison d’efficacité entre (1) le modèle développé par ce projet, (2) peau sur puce (Skin-on-a-chip) et (3) modèle vivo. 

Source : www.lyonbiopole.com