Icare

Icare monte au filet du sponsoring

Partenaire de son école de tennis et de sa section tennis handicap, Icare soutient l’altc gerzat qui permet à des enfants de pratiquer leur sport favori et à des personnes en situation de handicap mental de prendre du plaisir.

Cette histoire de partenariat, c’est une histoire de rencontre. Celle de Christian Poinsot, Président du Groupe Icare et joueur de tennis en senior +, et de Jean-Vincent Clauson, éducateur spécialisé à l’Adapei 63*, tennisman également, et trésorier de l’Amicale Laïque Tennis Club de Gerzat (près de Clermont-Ferrand). À travers son club, Jean Vincent tisse un lien plein de sens entre passion, engagement professionnel et bénévolat associatif. Jamais avare d’une bonne action, Christian lui emboîte le pas. Icare se lance dans l’aventure iconoclaste du Tennis Handicap. Où comment donner confiance et joie à une quarantaine d’adultes de 18 à 69 ans, à des degrés divers de déficience mentale, avec une raquette à la main et une petite balle à renvoyer.

En tant que partenaire de l’école de tennis (une soixantaine de jeunes de 4 à 18 ans), Icare a notamment financé une machine à balles de très haute qualité qui accepte toutes les balles (vertes, jaunes et oranges).

Leurs yeux pétillent…

Par groupe de quatre, les tennismen en situation de handicap travaillent sur plusieurs séquences de 15 minutes avec une prise en charge individualisée. Avec leurs difficultés, au-delà du quart d’heure, tout devient difficile pour certains. « Les progrès sont parfois rapides et spectaculaires, notamment au niveau de la concentration, de l’échange avec l’enseignant, de la vision globale, du sens du déplacement et de la confiance en soi, s’enthousiasme Jean-Vincent Clauson. Icare est sponsor de cette expérience incroyable qui, tous les ans, sur une journée, rassemble les joueurs handicapés, familles, partenaires, bénévoles et licenciés du club, dans un tournoi de doubles mettant aux prises des équipes mixtes  : une personne handicapée et une personne valide. » En septembre 2019, 17  équipes y ont participé. «  Quand j’ai débuté, ils étaient 4. Ils sont 40 aujourd’hui et ils adorent ça. Quand je les regarde, leurs yeux pétillent. Icare est un partenaire qui ne fait pas que donner, mais qui participe. Ce sont des gens d’une grande qualité humaine qui ont le sens du partage. »

*L’ADAPEI 63 est l’Association Départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales du Puy-de-Dôme

Séverine Itier DIRECTEUR GÉNÉRAL ICARE « Jouer avec des personnes handicapées est une expérience unique qui permet de ramener les pieds sur terre. Les familles sont présentes et chacun profite pleinement de cette journée de tournoi en double. À la fin, tous les participants en situation de handicap reçoivent une médaille. À ce moment-là, tous les petits soucis du quotidien deviennent dérisoires. Humainement, c’est très fort. »

Retour en haut