Icare

CarThera, la startup qui ultra-sonde le cerveau

Fondée en 2010, la société CarThera développe des dispositifs médicaux destinés à révolutionner le traitement des maladies cérébrales graves.

Spécialisée dans les ultrasons thérapeutiques, CarThera conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants pour les traitements de pathologies cérébrales. Spin-off de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de Sorbonne Université, CarThera valorise les travaux de recherche et les inventions du Professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien des Hôpitaux de Paris et reconnu à l’international dans le domaine des nouvelles technologies appliquées au cerveau. « CarThera a mis au point le SonoCloud, un implant intracrânien ultrasonore qui permet d’ouvrir temporairement la Barrière HématoEncéphalique. La société est basée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris et possède des laboratoires au Bioparc Laënnec de Lyon  », explique Alexandre Vignot, Responsable Qualité-Affaires Réglementaires de CarThera.

L’innovation SonoCloud

Le dispositif médical innovant développé par la société CarThera est le SonoCloud. Il est capable d’émettre des ultrasons à la demande pour perméabiliser temporairement les vaisseaux sanguins du cerveau. Inventé par le Professeur Alexandre Carpentier, SonoCloud est un implant ultrasonore inséré au niveau de l’os du crâne à l’issue d’un acte de neurochirurgie standard et activé juste avant chaque chimiothérapie. « Quelques minutes d’émission d’ultrasons de faible intensité permettent d’ouvrir la Barrière Hémato-Encéphalique pendant plusieurs heures et d’accroître significativement la diffusion de molécules thérapeutiques dans le cerveau. La technologie SonoCloud s’applique au traitement des maladies du cerveau en général. » Si la société cible des indications en oncologie, des recherches sont en cours pour d’autres pathologies, notamment les maladies neurodégénératives et la maladie d’Alzheimer en particulier.

Icare dans la boucle

CarThera collabore avec Icare depuis le début du projet SonoCloud pour des tests en microbiologie : bioburden, essai de stérilité, dosage des endotoxines bactériennes. « Nous les avons également sollicités pour le comptage particulaire à la surface du produit ainsi que pour des essais sur les doubles sachets de conditionnement et des simulations de transport pour valider la persistance de la stérilité lors de l’acheminement du produit, résume Alexandre Vignot. Chez Icare, nous apprécions la disponibilité, le savoir, les bons conseils et la réactivité. Nous avons encore des prestations en cours et d’autres à venir. »

Investigations cliniques

SonoCloud est un dispositif médical implantable actif (DMIA) selon la Directive Européenne 90/385/CE. Il est composé d’un implant, d’une aiguille transdermique, d’un résonateur ultrasonore et d’un générateur. SonoCloud est actuellement mis à disposition par CarThera pour des investigations cliniques en France et aux États-Unis.

Retour en haut