Recherche & Développement
L’innovation est le maître-mot de l’Unité Recherche & Développement d’Icare.

Le Groupe Icare investit sur l’innovation, l’équipe Recherche & Développement alliant connaissance de la physiologie, biologie cellulaire et de la microbiologie en lien avec l’intégration de nouvelles techniques et technologies non seulement au service de la biocompatibilité des dispositifs médicaux, produits chimiques, pharmaceutique et cosmétique mais aussi de la sécurité microbiologique.
Pour le Groupe Icare, l’innovation vise deux objectifs prioritaires :
- Développement de méthodes alternatives en lien avec la règle des 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement) pour l’évaluation de la biocompatibilité des Dispositifs Médicaux
- Optimisation de la sécurité microbiologique
Notre approche de l’innovation repose sur :
- des programmes internes
- des collaborations pluridisciplinaires nationales et internationales, publiques et privées avec des entreprises de biotechnologies et pharma de premier ordre
- des développement technologiques stratégiques renforçant notre offre



L’Unité Recherche et Développement développe de nombreux partenariats avec d’autres industriels ainsi qu’avec des Universités (Clermont-Ferrand…), des écoles d’ingénieurs, des centres de recherche (CEA : Leti).
Ainsi en 2022, le Groupe Icare a été Lauréat de 3 programmes de Recherche :
1. Le projet EasyPOC en collaboration avec le CEA Leti

2. Le PIA3 régionalisé : programme HumSkin 3DCELL en collaboration avec la société Cherry Biotech

3. Le lancement d’un laboratoire commun de recherche (LabCom) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Ministère de la Recherche.

Ce LabCom dénommé « INCREASE » associe le Laboratoire d’Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique (I2CT) de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) du CNRS de Strasbourg et le Groupe ICARE.
Porté par le Dr Vincent Flacher de l’I2CT et le Pr Edith Filaire du Groupe Icare, INCREASE vise entre autres à adapter les cultures 3D complexes de peau et leur intégration en puces microfluidiques aux exigences des évaluations toxicologiques des dispositifs médicaux.
Cette innovation se traduit également par la présence du Groupe Icare dans des congrès nationaux et internationaux au travers de communications orales ou posters et par la publication d’articles dans des revues internationales à comité de lecture*.
Le Groupe Icare est représenté au sein du conseil d’administration de l’ASPEC. Il fait également parti du groupe « Technologie Barrière » de l’A3P.

Icare est représenté au Conseil de la Recherche de l’UCA.
